Qu’est ce qu’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?

C’est le document de planification urbaine élaboré à l’échelon communal. Il fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol : ou, quoi et comment construire.

Il est constitué de différentes pièces :

  • un rapport de présentation, qui inclut le diagnostic du territoire, l’état initial de l’environnement, l’exposé des motifs et l’évaluation des incidences du plan sur l’environnement ainsi que les mesures prises pour sa préservation et sa mise en valeur,
  • le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui expose les orientations générales d’aménagement et de développement de la commune,
  • des orientations d’aménagement par secteur, facultatives mais opposables aux tiers, qui constituent en quelque sorte un zoom sur l’aménagement possible d’un secteur ou d’un quartier de la ville,
  • le règlement écrit, qui énonce pour chaque type de zone les règles applicables selon 14 articles, et graphique, correspondant aux plans de zonage,
  • des annexes.

L’évolution d’un PLU

Un PLU n’a pas de « durée de vie » légale. Il peut évoluer au travers de différentes procédures :

  • la modification, qui autorise des changements ponctuels dans le document,
  • la révision simplifiée, qui autorise l’adaptation des règles d’urbanisme à une opération d’intérêt général ou la correction d’une erreur matérielle,
  • la révision générale, qui autorise des changements de grande ampleur. Le document fait en quelque sorte « peau neuve »,
  • la mise en compatibilité, rendue nécessaire lors de la modification de règles supra-communales telles les règles du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ou l’instauration d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Notre Plan local d’urbanisme

Les règles d’urbanisme applicables sur la commune de BOURG-DES-COMPTES sont définies dans le Plan local d’urbanisme (PLU). Ce document adopté par le Conseil Municipal  a été approuvé le 18 février 2020 (délibération approbation du PLU 18 02 2020).

Sommaire

Sommaire du PLU

Les pièces administratives

P1.1_délibérations

P1.2_avis Personnes publiques associées

Tableau de synthèse recensant les remarques des Personnes Publiques Associées (Préfecture, CDPENAF, Pays des Vallons de Vilaine, Département d’Ille et Vilaine) et les réponses de la commune

P1.3_Rapport_Commissaire enquêteur

Le rapport de présentation et ses annexes

P2.1_Rapport de présentation

P2.2_Rapport de présentation_Tome 2

P2.3_Rapport de présentation_Résumé non-technique

P2 Inventaire des changements de destinations

P2 Inventaire des zones humides

Le projet d’aménagement et de développement durable

P3_PADD

Les orientations d’aménagement et de programmation

P4_OAP

Le règlement

P5_Règlement approuvé

Les plans de zonage

P63_Agglomération

P61_Zone Ouest

P62_Zone Est

Le plan des servitudes

PLU_BDC_SERVITUDES

Les annexes

P7.0_Liste annexes

Les servitudes

P7.1_Liste des servitudes

Les annexes sanitaires

  •  Réseau et note assainissement

P7.2.1_rapport eaux usées DEFINITIF

Pièce 7 plan réseau eaux usées

  • Zonage assainissement

APPRO_BdC_ASSAINISSEMENT

  • Eaux pluviales

7.2.3_ST_SDir_EP

  • Eau potable

7.2.4_Réseau_AEP_BDC

7.2.4_RPQS_2017_SIE_Bruyeres_Valide

  • Notice déchets

7.2.5_RAPPORT-ANNUEL-2016

Le droit de préemption

Délibération sur l’instauration du droit de préemption urbain (délibération n°2020 016)
Cartographie des zones soumises à droit de préemption

 

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