Qu’est ce qu’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?
C’est le document de planification urbaine élaboré à l’échelon communal. Il fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol : ou, quoi et comment construire.
Il est constitué de différentes pièces :
- un rapport de présentation, qui inclut le diagnostic du territoire, l’état initial de l’environnement, l’exposé des motifs et l’évaluation des incidences du plan sur l’environnement ainsi que les mesures prises pour sa préservation et sa mise en valeur,
- le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui expose les orientations générales d’aménagement et de développement de la commune,
- des orientations d’aménagement par secteur, facultatives mais opposables aux tiers, qui constituent en quelque sorte un zoom sur l’aménagement possible d’un secteur ou d’un quartier de la ville,
- le règlement écrit, qui énonce pour chaque type de zone les règles applicables selon 14 articles, et graphique, correspondant aux plans de zonage,
- des annexes.
L’évolution d’un PLU
Un PLU n’a pas de « durée de vie » légale. Il peut évoluer au travers de différentes procédures :
- la modification, qui autorise des changements ponctuels dans le document,
- la révision simplifiée, qui autorise l’adaptation des règles d’urbanisme à une opération d’intérêt général ou la correction d’une erreur matérielle,
- la révision générale, qui autorise des changements de grande ampleur. Le document fait en quelque sorte « peau neuve »,
- la mise en compatibilité, rendue nécessaire lors de la modification de règles supra-communales telles les règles du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) ou l’instauration d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
Notre Plan local d’urbanisme
Les règles d’urbanisme applicables sur la commune de BOURG-DES-COMPTES sont définies dans le Plan local d’urbanisme (PLU). Ce document adopté par le Conseil Municipal a été approuvé le 18 février 2020 (délibération approbation du PLU 18 02 2020).
Sommaire
Les pièces administratives
P1.2_avis Personnes publiques associées
P1.3_Rapport_Commissaire enquêteur
Le rapport de présentation et ses annexes
P2.2_Rapport de présentation_Tome 2
P2.3_Rapport de présentation_Résumé non-technique
P2 Inventaire des changements de destinations
P2 Inventaire des zones humides
Le projet d’aménagement et de développement durable
Les orientations d’aménagement et de programmation
Le règlement
Les plans de zonage
Le plan des servitudes
Les annexes
Les servitudes
Les annexes sanitaires
- Réseau et note assainissement
P7.2.1_rapport eaux usées DEFINITIF
Pièce 7 plan réseau eaux usées
- Zonage assainissement
- Eaux pluviales
- Eau potable
7.2.4_RPQS_2017_SIE_Bruyeres_Valide
- Notice déchets
Le droit de préemption
Délibération sur l’instauration du droit de préemption urbain (délibération n°2020 016)
Cartographie des zones soumises à droit de préemption