Blason de la commune

Logo Bourg-des-Comptes

 

D’azur à un agneau d’argent portant une croix de même ; au chef d’Or chargé d’un cœur de gueules percé d’une flèche de même

L’origine des armoiries de Bourg-des-Comptes remonte à l’an 1697.

 

 

 

Étymologie

L’origine du nom de la commune est incertaine : Coms, Coons, Cons, Burgo Corinum, Combs, Comps, seraient peut-être des déformations du mot « Comb », lui-même issu de « Komb », vallon en breton. Son nom définitif date du XVIème siècle, et serait le fait d’un script, ce dernier lui ayant assimilé la fonction du seigneur du Boschet, alors Président de la cour des comptes de Nantes.

Histoire

A partir du IXème siècle, la majeure partie de la paroisse dépend des monastères de Redon et de Saint-Jacques de Montfort.

Au XIVème siècle, la seigneurie du Boschet récupère les biens et les droits des deux abbayes. Pendant les siècles suivants, la population vit dans l’orbite de cette seigneurie très importante par l’étendue et le nombre de ses fiefs.

Les seigneurs du Boschet se succèdent. Par des alliances ou par des ventes, Bourg-des-Comptes échoit ensuite à la famille Brossais Saint-Marc. La famille est à l’origine de la construction de l’église actuelle.

Eglise 2

Au XVIème siècle, la région est troublée par les guerres de religions. Le manoir de la Réauté est alors le siège de violents combats. La révolution de 1789 y est présente : prêtres assermentés, chef de légion de la garde nationale, chouans, s’y manifestent à maintes reprises.

Aux XIXème et XXème siècles, les manifestations religieuses animent la commune : inauguration de l’église et de la statue du Cardinal Brossais Saint-Marc, mission et bénédictions du Calvaire, des cloches de l’église, de la chapelle de la Croix.

Chapelle de la Croix 4

Retrouvez plus d’informations sur l’histoire de Bourg-des-Comptes : https://www.bdc35vilaine.com/

Partager cette page sur :