Smictom des Pays de Vilaine

Le SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) assure la collecte, le traitement des déchets et effectue la facturation du service auprès de l’ensemble des ménages et d’un peu plus de 1200 entreprises.

La prise en charge des déchets ménagers de la commune est une compétence des communautés de communes. Celle-ci a été confiée au SMICTOM des Pays de Vilaine, service public de gestion et de prévention des déchets.

Le Smictom des Pays de Vilaine c’est la collecte et le traitement des déchets de :

  • 44 communes
  • 85 765 habitants
  • 1215 entreprises
  • 7 déchèteries
  • 200 points d’apport volontaire pour le verre et les papiers
  • Une plateforme de compostage des biodéchets

Contact et infos :

Contactez le Smictom pour :

Ses missions

De la prise de décision aux actions sur le terrain, l’équipe du Smictom est soucieuse d’assurer une présence et une écoute de qualité auprès des habitants pour les aider à réduire et bien gérer leurs déchets.

Prévenir et sensibiliser

Le Smictom des pays de Vilaine met en place et soutient de nombreux projets territoriaux liés à la réduction des déchets. Ses actions de sensibilisation auprès des usagers visent à présenter et à encourager les pratiques vertueuses.

Trier et collecter

Plusieurs modes de collecte des déchets adaptés à la situation de chaque usager du territoire ont été instaurés.

Traiter et valoriser

Le système de collecte a été conçu dans le but de mieux traiter les déchets et surtout, de mieux valoriser ceux qui peuvent l’être, notamment en intégrant la nouvelle filière des biodéchets.

Le calendrier des collectes

Sur la commune, la collecte a lieu le mercredi, nous vous invitons à sortir vos containers le mardi soir et à le récupérer le jeudi matin au plus tard.

Chaque usager possède un « pass déchets » avec un crédit de 16 passages (au lieu des 20 passages auparavant) compris dans la redevance payée annuellement. Avec cette mesure, il ne s’agit pas de restreindre les volumes de déchets apportés par les particuliers, mais d’optimiser les allers-retours en déchèterie, tout en fluidifiant la circulation.

Lorsqu’une semaine comprend un jour férié, il y a un décalage des collectes au lendemain, à partir du jour férié et ce jusqu’à la fin de la semaine. Toutes les collectes de la semaine sont concernées, pas seulement celle du jour férié en question.

 

PASSAGE À L’HEURE D’ÉTÉ

À partir du 1er avril 2024, les déchèteries passeront à l’heure d’été. Elles seront donc ouvertes jusqu’à 18h, jusqu’au 31 octobre 2024.

Calendrier-de-collecte-2024-

Les déchèteries

Les différentes déchèteries du SMICTOM.

 

BARRIÈRE DE LIMITATION EN HAUTEUR

Au 1er avril, des portiques de limitation de hauteur ont été mis en place sur l’ensemble des déchèteries du SMICTOM. Ainsi, tous les véhicules de plus de 2m20 seront autorisés seulement la première heure d’ouverture du matin et/ou de l’après-midi, selon les horaires habituels d’ouverture des déchèteries. L’objectif étant de limiter l’apport de déchets des professionnels au profit des particuliers.

 

LES DÉPÔTS DES TONTES DE PELOUSE AUTORISÉS

La saison des tontes de pelouse commence et contrairement à certains territoires, le SMICTOM autorise toujours le dépôt en déchèterie. Cependant, il ne faut pas oublier que ce sont de véritables ressources pour le jardin, nous encourageons les usagers à faire dumulching, du paillage, du broyat ou encore du compost.

 

Quels déchets sont acceptés en déchèterie ? https://www.smictom-paysdevilaine.fr/dechets-acceptes/

Mes déchets, que deviennent-ils  ? https://www.smictom-paysdevilaine.fr/devenir-des-dechets-deposes-en-decheterie/

Mémo tri

MEMO-TRI-A3

Partager cette page sur :