Balades

Quelques idées de balades pour découvrir la commune de Bourg-des-Comptes
Circuits de randonnée

Plusieurs circuits de randonnée vous sont proposés sur la commune de Bourg des Comptes (télécharger le plan des circuits).

LE CIRCUIT DES BICHES

9 km - 2h30 - balisage blanc

Sentiers, chemins de terre, route (5%)

Balade tranquille par de beaux chemins et un reste de voies romaines.

  1. Départ de la place de l'église par la rue des Cleux (au Nord-Est). Traverser la RD77 et prendre en face un chemin qui continue longuement vers l'est. Après un petit crochet vers une grande roue, on passe un tertre couronné d'un bois, puis l'on s'oriente au sud pour traverser cette route.
  2. Liaison avec les circuits de Laillé
  3. A l'entrée du chemin des Hautes Rivières, prendre à droite dans le bois pour éviter la cour de la ferme. Au bas du chemin, tourner à droite pour rejoindre la Chapelle de la Croix. Suivre la route vers la gauche et la quitter à droite après un pont. Passer les hameaux de l'Epineu, la Touche Epineu ou l'on s'oriente à l'ouest par un chemin en lisière en bois.
  4. Tourner à droite juste avant un élevage dans un bon chemin traversant une zone équestre. Face à l'entrée de la ferme de la Haute Rue prendre encore à droite un chemin creux empierré. Après le hameau, nouveau chemin creux étroit et pittoresque. Prendre à droite lorsqu'on débouche sur le chemin. Ne pas manquer 100 mètres plus loin l'entrée d'un vieux chemin sur la gauche. C'est une ancienne voie romaine ou l'on marche sur des affleurements de schiste.
  5. Passer le ruisseau sur quelques dalles puis prendre à gauche un sentier au pied de la pente boisée. Longer les étangs pour rejoindre la RD77 ; remonter sur votre droite puis prendre un large chemin abrupt à la droite de la RD77 jusqu'à la rue de la Courbe.

La Courbe 7

LE CIRCUIT DU BOSCHET

9 km - 2h30 - Balisage traits rouges

Sentiers, chemins de terre, route (15%)

Ce très beau circuit ménage de nombreux points de vue sur la vallée de la Vilaine et sur les manoirs et châteaux bâtis sur ses rives : rive droite, le Gai Lieu (XVIIème ) la Molière ((XVIIIème), rive gauche, le manoir de Mont Rive et le château du Boschet, classé Monument Historique.

  1. Quitter le bourg par la rue de la Courbe à l'angle Sud-Ouest de la place de l'Eglise. Prendre à gauche du passage du Tertre pour rejoindre la route de Pléchatel. Passer le pont et prendre à droite vers la Mussais.
  2. Longer vers la gauche le mur de la propriété de Mont Rive. On a rejoint le GR39. Le chemin s'élève et domine le château, d'un curieux style espagnol puis La Vilaine.
  3. Le sentier s'engage au flanc d'un belle pente (belvédère du Conibet) dominant une large courbe de La Vilaine. On s'écarte du fleuve face au confluent du Canut. A l'entrée du Mortier, prendre à gauche juste après le vieux four. On aperçoit bientôt le château du Boschet que l'on verra mieux au retour.
  4. A la Gohérais, prendre à droite par un chemin, puis à gauche. Longeant un bois face au château de la Molière perché sur une falaise, laisser à droite le balisage GR pour contourner la colline boisée. Au sud de l'autre côté du Semnon, le bourg de Pléchâtel. Une petite route où l'on tournera à gauche, ramène devant le château du Boschet.
  5. Un chemin empierré rejoint me tracé aller au-dessus de la Vilaine. Continuer à longer le mur de Mont Rive et continuer au ras de l'eau jusqu'à la charmante place de la Courbe.
  6. Revenir au bourg par la route à droite.

©pascalsacleux2012-042

Photo Pascal SACLEUX

LE CIRCUIT DE LA REAUTE

10 km - 3h30 - Balisages traits bleus

Chemin de terre, route (10%), vallonné

  1. Quitter le bourg par la rue de la Courbe, à l'angle Sud-Ouest de la place de l'Eglise. Au panneau « sens interdit », prendre sur la gauche, puis traverser la RD77. Continuer tout droit jusqu'à la place de la Courbe.
  2. Prendre la ruelle sur la droite entre deux maisons et rejoindre la RD 48 en passant devant le camping et le site des gravières. Remonter vers le bourg, prendre à gauche vers la Gouverdière.
  3. Continuer en bordure de champ puis par un petit chemin encaissé rejoindre le hameau de la Mare.
  4. Emprunter le sentier à gauche à l'entrée du hameau. Faire un crochet par le village de la Forge, puis emprunter un agréable chemin creux qui descend parmi les pins. A 200 mètres sur votre gauche, vous pouvez découvrir le manoir de la Réauté.
  5. Retourner vers Bourg des Comptes pour atteindre le village de la Prégaudais ou l'on tourne à gauche.
  6. Le menhir du Grand Tua vous dominera de sa masse imposante. Prendre sur votre droite en bordure de champ d'où l'on peut distinguer le manoir de la Rivière Chéreil. A la sortie du village de Clermont, emprunter un sentier sur votre gauche qui vous mènera vers le terrain de sports en passant par le hameau des Noës. Traverser la RD77 en remontant vers Bourg des Comptes pour atteindre en bordure de champ, à gauche d'une haie de gros chênes, l'ancienne voie romaine qui jadis traversait tout le territoire de Bourg des Comptes. Prendre le chemin sur votre gauche, puis remonter à droite et de nouveau à droite pour rejoindre la voie romaine en traversant la nouvelle RD48. Reprendre à gauche et traverser l'ancienne RD48.
  7. Descendre tout droit sur 200 mètres par un chemin pierreux.
  8. Prendre à droite, longer les étangs pour rejoindre la RD77 ; remonter sur votre droite puis prendre un large chemin abrupt à droite sur la RD77 jusqu'à la rue de la Courbe.

35 BOURG DES COMPTES Menhir du Grand Thua face

LE PARCOURS DE GEOCACHING A LA COURBE

Le Comité Départemental du Tourisme « Haute-Bretagne » a mis en place depuis quelques années une chasse aux trésors des temps modernes, le « Geocaching ». Munis d'un GPS ou d'un Smartphone, les visiteurs et les habitants du département partent à la recherche de trésors cachés appelés aussi caches ou geocaches. Activité ludique et gratuite, le « Geocahing » vous permet de découvrir en famille et autrement des sites touristiques. Un parcours de ce type a été mis en place sur le joli site de la Courbe, en bordure de Vilaine. Pour le tester, connectez vous sur http://www.tresorsdehautebretagne.fr/, sélectionnez le parcours "Le site de la Courbe" et imprimez le descriptif.

A VOUS DE JOUER !

LES CIRCUITS DE PROMENADES A VELO

Le Pays Touristique des Portes de Bretagne a créé des circuits de promenades à vélo de 15 à 46 kms qui permettent de partir à la découverte du patrimoine local. Ces circuits empruntent de petites routes peu fréquentées mais ne sont pas prioritaires sur les véhicules à moteur (prudence !). A chaque fois que cela est possible, ces circuits cheminent sur des itinéraires en sites propres c'est-à-dire réservés aux circulations non motorisées comme les voies vertes, le halage...

Essayez le circuit vélo au départ de Pont-Réan - La Cale (n° 18) et découvrez autrement la vallée de la Vilaine, Bourg des Comptes et son riche patrimoine bâti ! Le circuit se parcourt dans le sens des aiguilles d'une montre (31 kilomètres avec possibilités de raccourcis). Circuit téléchargeable sur le site Internet du Pays des Portes de Bretagne :

http://www.pays-des-portes-de-bretagne.com/randonnees-sports-et-loisirs/randonnees-a-pied-a-velo-et-a/circuits-de-randonnees/

Creation site mairie