La gestion différenciée des espaces verts publics

Vos espaces verts changent
Publié le jeudi 27 août 2015

 La gestion différenciée...

Au 1er janvier 2017, il sera interdit aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien de leurs espaces verts. Sans attendre cette interdiction, la commune s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de limitation de ce type de produits avec l’élaboration dès décembre 2005 d’un plan de désherbage communal. Ce plan qui vise à identifier, mesurer et classer les zones à désherber selon le risque de ruissellement et de pollution des eaux, a permis d’adapter les méthodes d’entretien en conséquence.

Cette année la commune a décidé d’aller encore plus loin avec la mise en œuvre d’un plan de gestion différenciée des espaces verts publics, qui vise à favoriser une approche écologique de l’entretien des espaces verts.

Cette nouvelle approche de la gestion des espaces verts consiste à entretenir différemment les lieux en fonction de leur utilisation et de leur situation. Notre objectif est d’offrir un cadre de vie plus respectueux de l’environnement aux Bourgcomptois.

La gestion différenciée est une organisation qui prend en compte les caractéristiques géographiques, écologiques, paysagères des différents sites, leur fréquentation et leur usage, car l’entretien des parterres place de la Mairie n’est pas le même que celui des espaces verts du parcours santé.

Trois niveaux d’entretien ont ainsi été définis :

Niveau 1 : Pelouse d'aspect soigné

  • Tonte plus rapprochée avec finition des bordures à chaque tonte
  • Fleurissement de type horticole

    Terrains de foot - Les Noës - Mairie - Ecole publique « Les Rondines » - Place de la Courbe

Niveau 2 : Gazon traditionnel

  • Bordure 3 à 4 fois par an
  • Fleurissement de type gazon fleuri

EV Les Noës - EHPAD - Lotissement du Frolan - Lotissements de la Courbe et de la Garenne - Lotissement des Comtes et du Prélandel - La Butinais - Chapelle de la Croix - Rue de la Combe Janic - Camping - Lotissement « Domaine du Capitole »

Niveau 3 : Prairie  

  • Broyage 2 fois par an
  • Bandes de propreté de niveau 2 (près des circulations et des riverains)
  • Pas de fleurissement
Services techniques et centre de secours - Les saints Thomas - Entrée station d’épuration - Parcours sportif

Les agents des services techniques ont été formés à la mise en œuvre de la démarche, et à son accompagnement, notamment par des opérations de communication. Vous avez peut-être déjà vu les panneaux explicatifs installés sur les sites gérés différemment ou les premières informations parues dans « L’Echo Bourgcomptois » ou la presse locale. Cette nouvelle méthode d’entretien des espaces verts peut surprendre et a déjà suscité quelques réactions. Nous espérons que ce nouvel article vous apportera les éléments nécessaires à la compréhension du but et des attentes de cette nouvelle gestion.

Certains élus ont été formés à la gestion différenciée. Ils peuvent aussi répondre aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à les interroger.

Les bénéfices de la gestion différenciée

Les bénéfices sont avant tout écologiques. La gestion différenciée des espaces verts permet ainsi :

• Plus de biodiversité

• Moins de pesticides

• un fleurissement diversifié

Mais les bénéfices sont aussi économiques :

• Réduction des temps de gestion

• Réduction des coûts d’entretien

Le plan de gestion différenciée est évolutif. Il concerne pour l’instant la tonte des espaces verts mais sera, dans les années à venir, étendu au désherbage, à la taille, au choix de plantes vivaces, moins gourmandes en eau ou encore au balayage des rues.


Petit rappel

Le fleurissement de la commune est assuré par les services techniques. Environ 7 000 plants sont ainsi générés chaque année dans la serre communale de 250 m². Depuis mi-mai, ils viennent fleurir et embellir les rues de la commune. 

Gestion Différenciée serre IMG 0348

Quelques réactions

Pourquoi des herbes hautes et même des endroits non tondus ?

Pourquoi l’espace vert près de chez moi n’est-il plus entretenu ?

Est-ce que la tondeuse est tombée en panne ?

Avec la gestion différenciée, les lieux sont entretenus en fonction de leur utilisation et de leur situation. Cette nouvelle pratique peut bousculer l’image habituelle que l’on se fait d’un site « entretenu » mais il ne s’agit pas de ne plus entretenir mais de gérer différemment et cela dans le respect de l’environnement.

Ainsi les herbes hautes ne sont pas synonymes de zones délaissées mais d’espaces plus naturels, permettant également le retour des coccinelles et des insectes pollinisateurs comme les abeilles !

le guide de la gestion différenciée

 Pour consulter le guide complet de la gestion différenciée cliquez ici


Creation site mairie